Veronica Mecchia
France / Italie, vit et travaille à Paris
Photographe italienne, née à Paris, Veronica Mecchia grandit à Milan où elle obtient un Master d’Histoire de l’art et se forme en même temps à la photographie auprès de Giuliana Traverso à la Galerie « Il Diaframma » de Milan.
Elle revient à Paris en 2003 où elle poursuit sa formation d’Histoire de l’art à La Sorbonne pour se consacrer ensuite exclusivement à la photographie.
Elle a été inspirée par le photographe Arno Rafael Minkkinen avec lequel elle a eu l’opportunité de travailler en Italie de 1997 à 1998. Veronica Mecchia le considère comme son maître, se sentant proche de sa recherche de communion avec la nature.
La relation entre l’être humain et son environnement est au centre de son œuvre.
Elle fait le choix du Noir et Blanc et du procédé argentique (l’attente entre la prise de vue et le moment où elle voit l’image développée est important. Il fait parti de son processus créatif), de l’autoportrait et de la nudité : elle vit la création de ses photographies comme une méditation et un retour aux sources.
Veronica Mecchia est sensible à l’impermanence des choses, l’incarnation dans l’Ici et maintenant ou au célèbre Habiter poétiquement le monde du philosophe et poète romantique allemand Hölderlin.
Ses photographies et livres d’artiste ont été présentés lors de nombreuses expositions personnelles et collectives et figurent dans des collections particulières en Italie, France, Belgique, Allemagne, Grèce, Etats-Unis, Suisse, Colombia, Taiwan et Japon.
Son livre d’artiste “Fotografie” (Paris, mai 2016) ainsi que deux de ses photographies ont intégré le fond “anti-Aufklärung 2019” et ont été acquises par la Bibliothèque Kandinsky du Centre Georges Pompidou (Paris).
ses œuvres
Lidwine Rupp Gallery
Galerie nomade
sur rendez-vous en dehors des dates d’expositions temporaires
Paris – Ile-de-France